Présentation du bureau d'études

Le bureau d’études

Créé en Janvier 1995 par Serge MONTAGNON, le Bureau d’Étude se consacre exclusivement aux études techniques dans les domaines de l’aéraulique, de la thermique et des fluides pour le tertiaire et l’industrie.

Le cabinet dispose de moyens de travail et de communication modernes, informatique pour le calcul et le dessin, ainsi que d’appareils de thermographie et de mesures hydrauliques et aérauliques.

Ses compétences et son expérience sont à disposition des Maîtres d’Ouvrage publics ou privés.

Ses missions peuvent être intégrées au sein d’une équipe de maîtrise d’œuvre ou d’un groupement de conception/réalisation.

Le Cabinet est membre de l’Association des Ingénieurs en Climatique Ventilation et Froid (AICVF).

Depuis 2011, Serge MONTAGNON est inscrit sur la liste des experts judiciaires près la Cour d’Appel de Besançon et interviens également régulièrement auprès du Tribunal Administratif. Il est membre de la Compagnie des experts judiciaires près la Cour d’appel de Besançon

MISSIONS

Diagnostic (DIAG)

Ce type de mission est destinée aux bâtiments et/ou installations existantes.

Le but de cette mission est l’établissement d’un bilan du bâti (Isolation thermique, vitrages et menuiseries, perméabilité à l’air) et des installations techniques du bâtiment (Chauffage, ventilation, traitement d’air, climatisation, installations sanitaires, process, etc.) qui permet de fournir au Maître d’Ouvrage des bases de décision concernant les modifications ou améliorations à apporter avec une estimation des coûts et des temps de retour sur investissement.

L’état des lieux fournit une analyse des différents aspects devant être pris en compte dans le bâtiment et qui peuvent être :

  • Le respect de la réglementation ;
  • La sécurité des équipements et des personnes ;
  • La pérennité des installations, leur performances et la qualité de leur maintenance ;
  • La qualité technique et performantielle des équipements et installations.

Avant projet sommaire (APS)

C’est en relation avec le Maître d’Ouvrage, la phase de définition des besoins (Niveaux de température souhaités, conditions particulières d’ambiance, etc.) et de recherche des informations sur le bâtiment (Architecture, isolants mis en oeuvre, menuiseries et type de vitrages souhaitées, etc.).

A l’issue de cette première phase, il est proposé au Maître d’Ouvrage une ou plusieurs solutions tant en ce qui concerne les énergies utilisables que les systèmes envisageables.

Un estimatif sommaire des coûts de réalisation et d’exploitation est également fourni pour les différentes solutions.

Cette phase permet de mettre en avant les avantages et inconvénients des choix énergétiques et techniques.

Avant projet définitif (APD)

En fonction des choix énergétiques et techniques fournis lors de l’APS et le choix fait par le Maître d’Ouvrage, le bureau d’étude technique établi un descriptif des installations envisagées et fait un estimatif du coût des travaux assortis d’une marge de tolérance plus réduite.

Ces éléments sont déterminés par un bilan thermique global et une étude de pré-dimensionnement des installations.

Sont définies également lors de cette mission, les contraintes réglementaires ainsi que l’implantation des principaux équipements et la dimension des locaux permettant leur installation.

Étude de projet et Exécution (PRO & EXE)

Cette phase concerne définition précise des installations avec un bilan thermique par local, le dimensionnement complet des équipements techniques (Emetteurs de chaleur et de froid, chaudière, groupe frigorifique, centrales de traitement d’air, ventilateur et pompes de circulation, etc.) et les infrastructures techniques tel que réseaux hydrauliques et aérauliques avec calcul des diamètres des canalisations et calcul des pertes de charge.

Sont ensuite établies les pièces écrites nécessaires à la consultation des entreprises et notamment :

  • Le ou les descriptifs détaillés des installations (CCTP : Cahier des Clauses Techniques Particulières) ;
  • Le ou les quantitatifs détaillés des installations (DPGF: Décomposition du prix global et forfaitaire).

Direction d'exécution de travaux (DET)

C’est la phase de réalisation des installations avec suivi des entreprises, participation aux rendez-vous de chantier et établissement des compte-rendus de réunion de chantier spécifiques aux lots concernés.

Dans cette mission, le bureau d’études techniques vérifie les situations mensuelles des entreprises et établit le décompte général des travaux.

Réception des travaux

C’est la phase finale de la réalisation qui consiste, avant remise des installations au Maître d’Ouvrage, à réceptionner avec la ou les entreprises, les installations réalisées.

Une pré-réception des installations réalisées est faite conjointement avec la ou les entreprises concernées. Les opérations préalables à la réception (OPR) des installations donnent lieu à l’établissement d’une liste de réserves qui devront pouvoir être levées avant la réception des installations et à l’établissement d’un procès verbal.

Suit ensuite, dans un délais préalablement défini, la réception de travaux.

Il peut également être procédé à un contrôle des performances des installations avec mesures des caractéristiques.

Le BET assure le suivi des levées des réserves avec visite de parfait achèvement des travaux et remise, par l’entreprise, des installations et du dossier des ouvrages exécutés (DOE) au Maître d’Ouvrage.

error: Image protégée par les droits d\'auteur !